PPRIF- nos solutions pour la protection incendie des communes
Qu'est-ce que le PPRIF ?
Les incendies de forêt représentent une menace pour les zones exposées, mettant en danger les personnes, les biens et l’environnement. Face à ce risque, le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF) vise à réduire les vulnérabilités et à assurer un développement sécurisé dans les zones à risque.
Initié dans le code de l’environnement, (DGPR, Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, 23 janvier 2024). Le PPRIF encadre la gestion des risques d’incendie de forêt. Il délimite les zones à risque, interdit ou restreint les constructions dans ces zones, et définit des mesures spécifiques pour la prévention et la protection.
L’État est tenu de fournir un plan de prévention des risques naturels aux communes qui sont les plus explosées aux risques incendies. (Conformément à la loi Barnier du 2 février 1995). (Les projets de Plans de Prévention des Risques d’Incendies de Forêts (PPRIF) (Sans date). Les Services de L’État Dans les Bouches-du-Rhône.)
Avec près de 200 PPRIF en France, approuvés à ce jour, cette réglementation joue un rôle majeur dans la préservation des territoires exposés. Pour répondre à son objectif principal concernant la non-aggravation de l’exposition et de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, le plan s’organise à travers ces étapes ;
· La cartographie du territoire des zones à risques
· La définition des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde
· Sensibiliser la population concernée sur les risques encourus et les mesures obligatoires à anticiper
· Définir les mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation, et à l’exploitation des constructions
· Le suivi et les révisions
STME FIRE, un acteur majeur dans la protection contre les incendies
Au cœur de cette dynamique de prévention, STME FIRE se positionne en tant qu’acteur majeur, offrant des solutions innovantes d’autoprotection. Grâce à son expertise et à son savoir-faire technique, l’entreprise s’engage activement dans l’élaboration de dispositifs conformes aux exigences du PPRIF.
Au cœur de cette dynamique de prévention, STME FIRE se positionne en tant qu’acteur majeur, offrant des solutions innovantes d’autoprotection contre les incendies de forêt spécialement conçus pour protéger les bâtiments. Grâce à son expertise et à son savoir-faire technique, l’entreprise s’engage activement dans l’élaboration de dispositifs conformes aux exigences du PPRIF. Les systèmes d’autoprotection déployés sont conçus non seulement pour freiner l’avancée des feux de forêt mais aussi pour assurer une protection directe et efficace des structures elles-mêmes, qu’il s’agisse d’établissements recevant du public (ERP/ERT) ou de sites industriels.
L'accompagnement
La complexité des démarches liées aux permis de construire sur des zones classées « rouge » du PPRIF peut être un obstacle. STME FIRE propose aux architectes un accompagnement en amont de toute dépose de permis de construire. En collaboration avec l’Entente de Valabre, l’entreprise propose des solutions conformes, et assure un soutien administratif et technique jusqu’à l’obtention du permis.
Les communes du département des Alpes Maritimes
Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont adopté des Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF), parmi lesquelles Roquette-sur-Siagne, Biot, Cannes, Roquefort-les-Pins, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Le Broc, Gilette, et Vallauris. Ces plans, accessibles via les liens gouvernementaux fournis, offrent une vue détaillée des mesures de prévention et de protection spécifiques à chaque commune, soulignant l’importance de solutions sur mesure pour faire face aux risques d’incendie.
Des dispositifs validés et brevetés
Les dispositifs d’autoprotection incendie développés par STME FIRE ont été validés par l’Entente de Valabre, un organisme d’État. Ces solutions, notamment le système FIRE (Frein d’Incendie avec Retardant pour l’Extérieur), représente une avancée significative dans le domaine de l’autoprotection contre les incendies, grâce à l’aspersion aux bonnes concentrations d’un produit retardant. Cette innovation repose sur une compréhension approfondie des mécanismes de propagation des feux de forêt et sur une approche technique pour contrer efficacement cette menace. Ces solutions sont brevetées, et témoignent de l’engagement de STME FIRE en matière de recherche et développement.
- SYSTEME AUTONOME DE DEFENSE CONTRE LES INCENDIES. 15 juillet 2022. Brevet français FR3118715 – 15/07/2022 (BOPI 2022-28).
- SYSTEME COMPRENANT UN PRODUIT RETARDANT POUR CIRCONSCRIRE OU LIMITER LA PROGRESSION D’UN INCENDIE. 17 juin 2016. Brevet français FR3029795 – 17/06/2016 (BOPI 2016-24).
- SYSTÈME AUTONOME DE DÉFENSE CONTRE LES INCENDIES. 13 juillet 2022. Brevet EP4026589 – 13/07/2022.
Rejoignez-nos dans cette démarche collective de sécurité et découvrez comment STME FIRE peut vous accompagner dans la mise en place de solutions efficaces contre les incendies de forêt.
Retrouvez quelques rapports de présentations des PPRIF des communes des Alpes Maritimes
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2009-445), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/27294/224901/file/RapportDePresentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2008-552), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE BIOT, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/25064/211567/file/RapportDePresentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 94-00318), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE CANNES, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/25379/213411/file/RapportDePresentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2009-587), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE ROQUEFORT-LES-PINS, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/27254/224621/file/RapportDePresentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2009-391), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE D’ANTIBES, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/24735/209653/file/RapportDePresentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2021-031), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE MANDELIEU LA NAPOULE, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/39613/297401/file/Rapport%20de%20pr%C3%A9sentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2023-038), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE LE BROC, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/47294/371208/file/Rapport%20de%20pr%C3%A9sentation%20sign%C3%A9.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2021-007), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE GILETTE, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/47280/371127/file/OK%20Rapport%20de%20pr%C3%A9sentation.pdf
· Le Préfet des Alpes Maritimes, (arrêté n° 2002-066), PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INCENDIES DE FORÊT COMMUNE DE VALLAURIS, Rapport de Présentation.
Disponible à l’adresse l’adresse : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/28237/230681/file/RapportDePr%C3%A9sentation.pdf