Recherche & Développement
PAFF : Protection autonome contre les feux de forêt
Ce projet de 3 ans s’inscrit dans une logique de protection du territoire face à un risque naturel : les feux de forêt.
LES PARTENAIRES DU PROJET :
- STME, pilote du projet.
- Le CEREN est le Centre d’Essais et de Recherche de l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne, établissement public de la préservation des personnes et des territoires contre les risques naturels.
- L’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI) est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR7343) et d’Aix-Marseille Université.
- WIT développe et commercialise des automates pour le déploiement de solutions de mesure, d’analyse des données, de pilotage et de surveillance, en local ou à distance de tout type d’installations techniques.
Ce projet, financé par un Fonds Unique Interministériel (FUI), à hauteur de 1,5 millions d’euros et pour une durée de 36 mois, a permis la coopération de l’ensemble de ces acteurs pour proposer un module numérique de caractérisation de l’incendie afin de dimensionner un dispositif intelligent de protection autonome contre la propagation des feux de forêt.
Les objectifs :
- Comprendre les besoins réels et les problématiques sur le marché de l’autoprotection incendie.
- Créer un logiciel de modélisation numérique permettant la définition de la propagation et du dégagement calorifique d’un incendie en milieu extérieur et la conception d’un dispositif optimal d’autoprotection et de son dimensionnement.
CLEVER : Gestion autonome de système de protection contre les feux de forêt
Le risque contre les feux de forêt ne cessant de croître, des solutions de prévention et de protection tentent de voir le jour. Aucune ne propose actuellement un dispositif 100% autonome en fluide, en électricité et en déclenchement.
Dans le prolongement de ses réussites auprès de différentes collectivités et organismes, STME FIRE innove dans le domaine de la protection contre les feux de forêt. STME FIRE développe une solution de déclenchement automatique et ciblé afin de sécuriser le fonctionnement, gagner en réactivité et réduire son impact environnemental.
STME FIRE souhaite proposer une solution en réponse à la problématique de l’absence de présence humaine lors de l’arrivée d’un feu extérieur dans les zones à risques. Elle permettra également de diminuer les risques lors du déclenchement
Soutenu par BPI France, dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), STME FIRE dépose un brevet en ce sens.